Accueil du site > Saisons précédentes > 2011 > Spectacles 2011 > Soirée baroque

Soirée baroque

samedi 16 juillet 2011

En Europe, à la fin du XVIIe siècle, la sonate en trio (deux dessus et basse) est une des formations très appréciées par de nombreux compositeurs renommés.

Ainsi, à travers quelques chefs d’œuvre écrits entre 1682 et 1704, nous souhaitons vous proposer un voyage traversant les grands courants musicaux de cette époque.

En Italie, Arcangelo Corelli écrit des sonates pleines de luminosité et de grande vocalité. On y retrouve déjà ingéniosité qui aboutira aux célèbres Concerti Grossi édités environ 30 ans plus tard à Rome.

Johann Rosenmüller, compositeur allemand ayant séjourné à Venise, propose des œuvres enrichies tant par la tradition allemande qu’italienne. La grande réussite de cette synthèse de deux courants majeurs l’a rendu célèbre.

Considéré comme un des plus grands virtuoses de son temps, le compositeur et violoniste bohémien Heinrich Ignaz Franz von Biber écrira un recueil de sonates en trio, édité posthume en Allemagne. Ses compositions pleines d’imagination présentent un éventail de toutes les possibilités techniques au violon.

Outre-mer, Henry Purcell a également écrit des sonates en trio, empreints d’un style bien différent de tous ses contemporains, où les couleurs harmoniques et la recherche contrapunctique mènent à des oeuvres pleines de charme et de poésie.

Vous entendrez également une sonate pour violoncelle et basse continue de Domenico Gabrielli, considéré comme un des meilleurs violoncellistes de son temps. Cette oeuvre s’inscrit entièrement dans le courant italien de cette époque. Et à la harpe, quelques pièces de Henry Purcell seront proposées, inspirées de mélodies populaires.

Birgit Goris .Violon baroque Hélène Fouchères.Violon baroque Elisa Joglar.Violoncelle baroque Angélique Mauillon.Harpe baroque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL